L’histoire de la Coupe du Monde de Football, de 1930 à nos jours

Organisée tous les quatre ans, en alternance avec l’Euro, la Coupe du Monde de foot est le rendez-vous planétaire des aficionados du ballon rond. Son histoire remonte à 1930, année de sa création par un certain Jules Rimet, un français né à Theuley en Haute-Saône et Président de la Fédération internationale de football association (FIFA) de 1921 à 1954.

Voyons quelles sont les grandes étapes de cette histoire passionnante.

La 1er Coupe du Monde de 1930 est organisée et gagnée par l’Uruguay

Si la création de la FIFA date de 1904, il faudra attendre 1928 pour que le projet d’une Coupe du Monde de foot, projet présenté par Jules Rimet soit entériné lors d’un congrès de la fédération à Amsterdam en 1928.
En 1960, l’organisation de la 1er Coupe du Monde est confiée à l’Uruguay, alors double champion olympique. Cette première compétition mondiale réunit 13 équipes parmi lesquelles on ne trouve que 4 pays européens (Belgique, Roumanie, Yougoslavie et France), dont les équipes doivent traverser l’atlantique en bateau pour se rendre à Montevideo. La finale oppose le pays hôte à l’Argentine. Soutenue par un peuple en liesse, le Celeste remporte son 1er trophée sur le score de 4-2.

Le doublé italien aux Coupes du Monde de 1934 et 1938

En 1934, la FIFA confie l’organisation de la 2eme Coupe du Monde à l’Italie qui accueille 32 nations participantes. Un tour préliminaire est mis en place pour permettre à 16 équipes de disputer la phase finale. C’est une fois de plus le pays hôte qui remporte la compétition, au détriment de la Tchécoslovaquie et après prolongation.

Quatre ans plus tard, c’est au tour de la France d’accueillir la Coupe du Monde. Trente-six pays sont convoqués pour l’Euro 1938, mais la compétition se déroule sans l’Espagne (pour cause de guerre civile) et l’Autriche doit abandonner en cours de route (suite à l’annexion par l’Allemagne nazie). En battant les hongrois sur le score de 4-2, c’est une nouvelle fois l’Italie qui s’impose.

Intermède de 2 Coupes du Monde (1942 – 1946) pour cause de 2éme Guerre Mondiale

Les préparatifs de la Coupe du Monde de 1942 sont interrompus suite à l’invasion de la Pologne par les troupes allemandes. Il faudra attendre l’après-guerre pour que la FIFA choisisse le prochain pays organisateur : ce sera le Brésil en 1950.

1950 : Deuxième victoire de l’Uruguay pour la 1er Coupe du Monde d’après-guerre

Pour cette 1er édition d’après-guerre, seulement 33 nations sont engagés, soit 3 de moins que la dernière édition de 1938 pour cause de priorité donnée par les pays meurtris à la reconstruction. La finale oppose le pays hôte à l’Uruguay qui s’impose sur le score de 2-1 au Maracanã. C’est la 1er défaite du Brésil sur ses terres et la 2eme Coupe du Monde pour l’Uruguay.

1954 : Le ‘Miracle de Berne’ offre la 1er Coupe de Monde à l’Allemagne de l’Ouest

En 1954, c’est la Suisse qui a l’honneur d’accueillir la 1er Coupe du Monde post-guerre organisée sur le continent européen, compétition qui s’appellera désormais Coupe Jules-Rimet . A cette époque la Hongrie est ultra-favorite grâce à une équipe appelée le ‘onze d’or hongrois’ . La finale a lieu à Berne et comme prévu les hongrois prennent le lead sur l’équipe de la RFA en inscrivant rapidement 2 buts. Mais très vite les allemands se ressaisissent et recollent au score, Helmut Rahn inscrivant le 3éme but décisif qui vaudra à l’équipe de la RFA son 1er titre mondial, qualifié de ‘Miracle de Berne’.

1958 à 1970 : Les 3 premières victoires brésiliennes et la 1er demi-finale française (1958) contre le Brésil

En 1958, c’est la Suède qui organise la compétition. La France dispose d’une attaque de grande classe grâce à Just Fontaine et au meneur de jeu Raymond Kopa. Oui, mais voilà, en demi-finale, les Bleus trouvent sur leur route le Brésil du jeune Pelé qui inscrit un triplé. Propulsés en finale, les brésiliens rencontrent le pays hôte et s’imposent sur le score de 5-2 avec 2 nouveau buts de Pelé (et 2 autres de Vavá).

En 1962, c’est le Chili qui est le pays organisateur. L’équipe brésilienne est toujours au top avec Vavá et Garrincha qui font des miracles. Les brésiliens s’imposent en finale contre les tchèques sur le score de 3-1 et remportent leur 2ème Coupe du Monde.

Après l’intermède de 1966 (1er victoire de l’Angleterre), la FIFA confie l’organisation de la Coupe du Monde 1972 au Mexique. Le nombre de pays participants est maintenant de 75. Le Brésil joue sur son continent et dispose du roi Pelé qui montre une fois de plus tout son talent en inscrivant 4 buts en finale contre les italiens qui s’inclinent sur le score de 4-1. Le Brésil hérite de sa 3éme Coupe Jules-Rimet

1966 – 1974 – 1978 : Les pays organisateurs (Angleterre, RFA et Argentine) remportent la Coupe

En 1966, c’est au tour de l’Angleterre d’organiser la compétition pour la 1er fois de son histoire. Sur leur terre, les joueurs anglais viennent à bout de la RFA en finale, suite à 2 buts de Geoffrey Hurst pendant les prolongations.

Après la 3éme victoire du Brésil en 1970, c’est au tour de l’Allemagne de l’Ouest d’accueillir les festivités pour l’édition de 1974. Malgré des néerlandais en grande forme menés par Johan Cruijff (désigné meilleur joueur de la compétition), c’est la RFA qui remporte l’épreuve à domicile sur le score de 2-1.

En 1978, le nombre d’équipes participantes atteint désormais le chiffre de 99. En finale, les argentins rencontrent les Pays-Bas à domicile. Le score est neutre (1-1) à l’issu du temps réglementaire , mais les argentins inscrivent 2 buts (de Kempes puis de Bertoni) pendant les prolongations. Un fois de plus, le pays organisateur, cette fois l’Argentine, repart avec une Coupe du Monde sous les bras.

1982 : La 3éme coupe italienne et une nouvelle 2éme demi-finale française (cette fois contre la RFA)

En 1982, pour la 12éme Coupe du Monde, c’est L’Espagne qui reçoit les 24 équipes participantes à la phase finale. Pour la 2ème fois de son histoire, l’équipe de France se retrouve en demi-finale, cette fois opposée à la RFA. La compétition se déroule à Séville et, suite à de nombreux rebondissements, les 2 équipes se départagent par la séance de tirs aux buts. C’est l’Allemagne qui s’impose, mais qui, fatiguée par son match de demi-finale contre les français, devra s’incliner en finale face à l’Italie de Paolo Rossi (score de 3 à 1) , laquelle Italie remporte ainsi son 3éme trophée mondial.

1986 : La 2eme coupe de l’Argentine et la 3éme demi-finale française, (encore une fois perdue contre la RFA)

L’édition 1986 a lieu au Mexique pour la 2ème fois de son histoire. Dans un remake presque parfait de la saison précédente, les Bleus s’inclinent en demi-finale contre la RFA (après avoir tout de même éliminés le Brésil en ¼ ). En quart de finale également, le match Argentine-Angleterre de cette édition 1986 est restée dans les annales. Le ‘dieu’ Maradona, capitaine de son équipe, inscrit un but de la main, but accordé à la 51ème. Voulant certainement faire oublier cette erreur d’arbitrage, Diego se lance alors dans une remontée de terrain spectaculaire en dribblant 7 joueurs anglais ( incluant le gardien) et inscrit un but d’anthologie, cette fois indiscutable ! En finale, les argentins domine la RFA sur le score de 3-2 et remportent leur 2éme Coupe du Monde.

1990 : La revanche allemande contre l’Argentine avec la 3éme coupe pour la Mannschaft

Ayant perdue en finale lors des 2 éditions précédentes (en 1982 contre l’Italie et en 1986 contre l’Argentine), les allemands tiennent enfin leur revanche pour l’édition de 1990, organisée en Italie.

Après deux demi-finales ayant vu la qualification par tir au but de l’Argentine de Maradona (contre l’Italie) et de la RFA (contre l’Angleterre), celle-ci arrive enfin à remporter son 3éme sacre en s’imposant, à 5 minutes de la fin, grâce à un penalty d’Andreas Brehme.

A noter, lors de cette édition de 1990, l’excellente performance du Cameroun de Roger Milla, première nation africaine à se qualifier pour les quarts (éliminée par l’Angleterre après prolongation).

1994 : Le 4éme sacre brésilien a lieu à Pasadena, aux Etats-Unis

Pour l’édition de 1994, organisée aux Etats-Unis, pas moins de 147 pays participent aux éliminatoires. La France ne passe pas les qualifications, éliminée au dernier moment par une équipe Bulgare inattendue.

La finale oppose le Brésil et l’Italie au Rose Bowl de Pasadena. Les 2 équipes n’ayant pas réussies à se départager à l’issue des prolongations, la séance des tirs aux buts (une 1ere en finale) permet de désigner comme vainqueur , le Brésil qui remporte ainsi son 4éme sacre mondial.

1998 : On ne présente plus la 1er Coupe du Monde gagnée par l’équipe à Zidane et Deschamps

En 1998, le nombre de nations participantes atteint le record de 174 pays inscrits, ce qui porte à 32 le nombre d’équipes retenues pour la phase finale. C’est la France qui organise cet Euro 1998, tout juste 60 ans après celui de 1938. Le reste fait partie de l’histoire intemporelle du foot français : en quart l’EDF bat l’Italie à l’épreuve des tirs au but, en demi Lilian Thuram inscrit un doublé contre la Croatie (2-1) et en finale au Stade de France Zizou inscrit un doublé, complété par un but d’Emmanuel Petit. Cela fera (3-0) pour les hommes à Aimé Jacquet et une Coupe du Monde bien méritée pour les Bleus, dont la légende vient de naitre !

2002 : Le 5éme sacre brésilien (asiatique celui-là !) au détriment de l’Allemagne

En 2002, c’est au tour de la Corée du Sud et du Japon d’accueillir la compétition de la FIFA. La France, tenante du titre, ne marquera aucun but et ne passera pas le 1er tour. En finale les Brésiliens sont opposés à l’Allemagne qui vient de se défaire d’une équipe sud-coréenne exceptionnelle. Ronaldo, meilleur buteur de la compétition, inscrira les 2 seuls buts de la victoire brésilienne contre une équipe d’Allemagne impuissante. Et de 5 coupes ‘La penta !’ pour le Brésil (performance inégalée à ce jour)!

2006 : Le 4éme sacre italien et une opportunité perdue pour les Bleus

Organisée en Allemagne, la Coupe du Monde 2006 fait partie des grands regrets de l’Equipe de France. Après une qualification acquise dans la douleur , les Bleus éliminent successivement l’Espagne puis le Brésil. En demi-finale, ils remportent leur match contre le Portugal grâce à un pénalty de Zinédine Zidane. La finale début sur de bons auspices avec un premier but de Zizou grâce à une panenka. La suite est plus triste avec l’égalisation de Marco Materazzi (but de la tête sur corner), puis par le légendaire ‘coup de tête’ de Zizou sur ce même Materazzi, un geste qui vaudra un carton rouge à notre héros national. A la séance des tirs aux buts, David Trezeget ratera les filets, les italiens faisant carton plein. La France passe à côté d’un 2eme exploit et les italiens repartent d’Allemagne avec un 4éme sacre mondial.

2010 : L’Espagne est sur le toit du monde, bien encadrée avec ses 2 victoires à l’euro 2008 et 2012

L’année 2010 restera, à n’en pas douter, le point culminant du règne de l’Espagne sur le football mondial. Pour cette Coupe du Monde sud-africaine, on retrouve 32 nations pour la phase finale. On ne parlera pas volontaire de la pathétique prestation de l’Equipe de France pour cette édition africaine ! Après avoir éliminée l’Allemagne en demi, c’est l’Espagne, championne d’Europe 2008, que l’on retrouve en finale, opposée aux Pays-Bas. Pendant les prolongations, le but de Andrés Iniesta permet aux espagnols de remporter leur 1er Coupe Jules Rimet.

2014 : L’Allemagne est sacrée pour la 4ème fois et l’EDF retrouve la ferveur tricolore

En 2014, le Brésil de Neymar organise sa 2eme Coupe du Monde, avec de nombreuses surprises. Tout d’abord, l’Espagne, la tenante du titre, est éliminée dès le 1er tour, alors que le Costa-Rica arrive à se hisser en quart, éliminé à la séance des tirs aux buts contre les Pays-Bas. La Colombie, dynamisée par un James Rodriguez, meilleur buteur de la compétition (6 réalisations) arrive également à se hisser en quart, mais sera finalement battue par le pays hôte. Après avoir eu raison de l’Equipe de France en quart (les Bleus ayant fait jusque-là un parcours sans faute) , les Allemands rencontrent en demi les brésiliens et leur imposent une défaite cuisante (7 à 1), du jamais vu à ce niveau de la compétition ! La finale de Rio de Janeiro oppose donc la Nationalmannschaft à une équipe d’Argentine qui a disposée des Pays-Bas en demi. Pendant les prolongations de cette finale Allemagne-Argentine au Maracanã, le jeune Mario Götze inscrira le seul et unique but de la rencontre, offrant ainsi à l’Allemagne son quatrième titre de Champion du Monde.

Bilan des finales des Coupes du monde de football
No Année Vainqueur Finaliste 3e place 4e place Pays hôte
1er 1930 Uruguay Argentine États-Unis Yougoslavie Uruguay
2e 1934 Italie Tchécoslovaquie Allemagne Autriche Italie
3e 1938 Italie (2) Hongrie Brésil Suède France
4e 1950 Uruguay (2) Brésil Suède Espagne Brésil
5e 1954 Allemagne Hongrie Autriche Uruguay Suisse
6e 1958 Brésil Suède France Allemagne Suède
7e 1962 Brésil (2) Tchécoslovaquie Chili Yougoslavie Chili
8e 1966 Angleterre Allemagne Portugal Union soviétique Angleterre
9e 1970 Brésil (3) Italie Allemagne Uruguay Mexique
10e 1974 Allemagne (2) Pays-Bas Pologne Brésil RFA
11e 1978 Argentine Pays-Bas Brésil Italie Argentine
12e 1982 Italie (3) Allemagne Pologne France Espagne
13e 1986 Argentine (2) Allemagne France Belgique Mexique (2)
14e 1990 Allemagne (3) Argentine Italie Angleterre Italie (2)
15e 1994 Brésil (4) Italie Suède Bulgarie États-Unis
16e 1998 France Brésil Croatie Pays-Bas France (2)
17e 2002 Brésil (5) Allemagne Turquie Corée du Sud Corée du Sud/Japon
18e 2006 Italie (4) France Allemagne Portugal Allemagne (2)
19e 2010 Espagne Pays-Bas Allemagne Uruguay Afrique du Sud
20e 2014 Allemagne (4) Argentine Pays-Bas Brésil Brésil (2)
21e 2018 Russie
22e 2022 Qatar

Que nous réserve l’histoire de la Coupe du Monde pour les éditions 2018 (Russie) et 2022 (Qatar) ? Nul ne le sait, mais certainement de nouvelles surprises et beaucoup de plaisir pour nos futurs paris sportifs!

Les prochains matches de la Coupe du Monde et les cotes proposées par les opérateurs sont listés ci-après:

Les cotes c’est le nerf de la guerre ! En cas de pari gagnant, vous obtiendrez les meilleurs gains avec WINAMAX, le site de poker Numéro 1 en France qui a su se diversifier dans les Paris sportifs en proposant les meilleures cotes du marché. Et ne manquez surtout pas son bonus de bienvenue qui permet d’obtenir jusqu’à 100€ de Freebets lors du premier dépôt.

Visitez: Winamax.fr