Organisation et format de la Ligue Europa (C3)

S’inspirant du format de sa grande sœur (la C1), la Ligue Europa de l’UEFA (la C3) est organisée en 4 étapes distinctes : les étapes de qualification (comportant 4 tours avec les barrages), un mini-championnat de 12 groupes et les 5 derniers tours à élimination directe (des 16ème de finales à la finale). Ce format a beaucoup évolué au cours de l’histoire de la C3 depuis la lointaine ‘Coupe des villes de Foire’ crée en 1955 en passant par la Coupe de l’UEFA apparue en 1961, jusqu’à l’organisation actuelle comportant 188 entrants (Saison 2017-2018) (155 en qualification et 33 repêchées de la C1).

Voyons comment est organisée cette ligue de repêchage des grands clubs européens ?

Les 4 tours de qualification de la C3 (incluant les barrages) permettent de sélectionner 48 équipes

Pour la saison 2017-2018, pas moins de 188 équipes appartenant aux 54 membres de l’UEFA, participent à l’Europa League. C’est le fameux ‘Coefficient UEFA’, instauré en 1980, qui détermine le nombre de clubs sélectionnés dans chaque pays.

Tout comme la C1, la C3 comporte 4 tours de qualifications, le dernier tour étant celui des barrages. C’est le nombre de buts inscrits sur 2 matches aller-retour qui permet de discriminer les équipes éligibles au tour suivant. En cas d’égalité de buts, ceux inscrits à l’extérieur sont comparés entre eux. En cas de nouvelle égalité, les 2 équipes doivent se résigner à l’épreuve des tirs aux buts. A l’issue de ces 4 tours de qualification, la Ligue Europa totalise 48 clubs, prêts à disputer la phase de groupe.

Parmi ces 188 clubs participants de l’édition 2017-2018, on retrouve 4 équipes françaises :

2 équipes admises directement en Phase de Groupe :
• L’Olympique Lyonnais (4ème au championnat tricolore 2016-2017)
• L’OGC Nice (repêché des barrages de la Ligue des champions 2016-2017)

2 équipes admises à disputer le Troisième tour de qualification :
• L’Olympique de Marseille (5ème de France en 2016-2017)
• Les Girondins de Bordeaux (6ème de France en 2016-2017)

Le mini-championnat de la C3 (Phase de Groupe) permet de passer de 48 clubs à 32 clubs

Avec la phase de groupe, on retrouve un mini-championnat, organisé autour de 12 groupes comportant chacun 4 équipes (en comparaison, la C1 ne dispose que de 8 groupes de 4).

Comme pour la LDC, ce sont les 2 premiers de chaque groupe qui sont habilités à continuer la compétition. Ces 24 équipes sont rejointes par les 8 équipes qui ont terminées 3ème de leur phase de groupe en Ligue des Champions. A l’issu de ce mini-championnat, l’UEFA dispose ainsi de 32 clubs pour attaquer la phase à élimination directe.

Les 5 derniers tours à élimination directe de la C3

Des 16èmes de finales aux demi-finales, on retrouve l’organisation des matches de qualification et de barrage : compétitions aller-retour avec le nombre de buts marqués comme discriminant.

Pour les seizièmes, on garde la notion de tête de série : aux 12 vainqueurs de groupe viennent s’ajouter les 12 seconds, ainsi que les 8 équipes ayant terminé troisième de leur groupe en Ligue des Champions. Et comme pour la C1, on interdit à 2 équipes issues d’un même groupe de se rencontrer.

A partir des huitièmes, la notion de tête de série disparaît et le tirage au sort ne comporte plus aucune restriction.

Pour la finale, un seul match est organisé sur terrain neutre. Et fait nouveau, à partir de la saison 2015-2016, le vainqueur de la Ligue Europa est automatiquement sélectionné pour la Ligue des Champions de l’année suivante.

L’UEFA essaie de mettre en place des organisations très similaires entre ses 2 compétitions majeures européennes que sont la Ligue des Champions (C1) et la Ligue Europa (C3). Elle y est relativement bien parvenue jusque-là, malgré le nombre d’entrants qui diffère. Tout cela ne peut que rajouter de la clarté pour les internautes qui souhaitent parier indifféremment sur la Ligue des Champions ou sur la Ligue Europa.

A ce jour, comme le montre notre historique de la C3, seuls 3 clubs français (Bastia, OL et OM) sont arrivés en finale de la Ligue Europa, l’OM étant le seul à réussir cette performance à 2 reprises (1999 et 2004). Mais aucun club tricolore n’a encore réussi à soulever le célèbre trophée Bertoni de la C3.

Après la C1, la C3 est la compétition qui attire le plus de parieurs sportifs, si l’on exclu bien évidemment les Coupes du Monde et les Euros. Vous trouverez les prochaines compétitions de cette Europa League grâce à notre comparateur de cotes ci-après:

Les cotes c’est le nerf de la guerre ! En cas de pari gagnant, vous obtiendrez les meilleurs gains avec WINAMAX, le site de poker Numéro 1 en France qui a su se diversifier dans les Paris sportifs en proposant les meilleures cotes du marché. Et ne manquez surtout pas son bonus de bienvenue qui permet d’obtenir jusqu’à 100€ de Freebets lors du premier dépôt.

Visitez: Winamax.fr